
Le Défi "MIAM" 2023/2024
100 familles engagées pour une alimentation plus saine, plus respectueuse de l'environnement... et plus économique !
RESULTATS d'Opération!
*Pour le résumé en images du Défi, cliquer ici:
https://youtu.be/r_djdM_dc9o
RAPPORT et ANALYSE
HISTORIQUE du PROJET
Le projet est né dans le prolongement des actions menées par notre association au cours des années précédentes en partenariat et avec le soutien de la Ville de MIRAMAS, celui de l’ADEME + compléments de la Région SUD et de la DREAL PACA, pour promouvoir les changements de comportements vers des habitudes citoyennes durables.
Après plusieurs défis Zéro Déchet ayant touché plus de 1000 familles volontaires de Miramas et communes environnantes, et des résultats spectaculaires, le nouveau défi projetait de focaliser davantage les thématiques de sensibilisation autour de l’axe « alimentation durable », le public étant particulièrement motivé par l’intérêt d’une alimentation locale, de saison, saine, respectueuse du vivant, de l’environnement, et résilience alimentaire.
La ville de Miramas s’est engagée sur notre projet au profit des citoyens volontaires de la commune, avec un complément de la DREAL PACA, sur la partie du projet visant spécifiquement les salariés de structures associatives, entreprises et collectivités locales à régionales, travaillant en lien avec du public, dans un but d’essaimage.
MISE en ŒUVRE du Défi, intitulé « Défi MIAM »
Mai 2023/ Octobre 2023 : Information des citoyens sur le projet (stands d’information sur toutes les manifestations publiques + marchés de la ville les jeudis de septembre et Octobre 2023 marchés + information lors de réunions partenariales entres acteurs associatifs locaux), information relayée par le service communication de la ville (site internet, affichage…) + articles presse et interviews radios locales
10 Octobre 2023 : Lancement Officiel de l’opération autour Ciné- Apéro durable et local au Cinéma Le Comoedia de Miramas : 100 familles inscrites, issues de tous quartiers et tous milieux de la ville !
Octobre 2023 / Avril 2024 :
Déclinaison des 6 séances thématiques mensuelles avec chaque mois, pour chaque thématique, 4 séances au choix pour permettre aux participants de s’y répartir en fonction de leurs disponibilités :
1 séance le 3ème samedi matin de chaque mois, à la yourte de la Poudrerie
1 séance le 3ème samedi après-midi de chaque mois, à la yourte de la Poudrerie
1 séance le 2 ou 3ème mercredi après midi de chaque mois, en centre-ville, dans le local de l’Atelier des Créas
1 séance le 3ème jeudi soir de chaque mois, en centre-ville, au café Déca-Jeux.
Thématiques suivies au cours des 6 séances :
Octobre 23 :
Comment bien manger de façon « Durable » : saison, proximité, plaisir, santé, environnement, économies… : liens et conséquences entre consommation humaine et état de la planète pour prises de conscience quant à la dépendance de notre santé et vitalité aux problématiques environnementales (Chimie en agriculture et productions agro alimentaires, déchets et pollutions diverses..). + atelier de dégustation les yeux bandés entre produits similaires Industriels / VS Maison, pour aiguiser les perceptions de notre corps face à la qualité de ce que nous consommons.
Novembre 23 :
Comment se régaler en mangeant Local et de Saison : produits locaux de saison, astuces, recettes, expérimentation pratique...
Comment transmuter en forces les difficultés qu'on rencontre quand on veut consommer local et de saison: surabondance de certains produits, absence d'autres alors qu'on a l'habitude de trouver tout ce qu'on veut quand on veut - Idées pour cuisiner rapidement et savoureusement + atelier d'expérimentation autour de recettes savoureuses consacrées à des produits peu considérés, mais vecteurs de santé et d'économies.
Janvier 24 :
Comment se régaler en respectant l’Environnement et le Vivant : astuces, recettes, dégustations...
Focus sur les méfaits des productions industrielles : pesticides, élevage industriel, additifs - Les alternatives naturelles: cuisiner maison, sublimer la cuisine simple, intérêt des menus végétariens + atelier de recettes végétariennes pour démontrer qu'on peut se régaler et se sentir parfaitement nourri et "calé", le tout sans se ruiner
Février 24 :
Comment se régaler en combinant Plaisir et Santé : plaisir, santé et régimes, allergies, intolérances : astuces, recettes, expérimentations...
Focus sur les méfaits de la surconsommation, des sucres transformés, les gras trans, les additifs, les allergènes et idées d'alternatives saines, créatives, savoureuses, faciles, économiques pour les remplacer + atelier de recettes et listes d'idées d'applications
Mars 24 :
Rencontres humaines avec nos producteurs locaux
En fonction des possibilités des producteurs sur le moment: liste des producteurs locaux et solutions durables locales + Invitation de producteurs locaux & propositions de visites de producteurs, en plus des créneaux du défi, en petits groupes autonomes ou accompagnés par des membres de notre association ou bien par des familles du défi clientes de certains producteurs
Avril 24 :
Exclusivement mené à la yourte, avec tous les participants :
Rallye Surprise final, une occasion ludique et gourmande de réviser les informations engrangées depuis le début du défi : en groupe et en mixant les familles, organisation d’un buffet final savoureux qui mette en pratique les informations engrangées au cours du défi pour clôturer cette action autour d'un moment de challenge et de convivialité
Mai 24 : Clôture et résultats lors de la manifestation Nature en Fête 2024
STATISTIQUES du »Défi MIAM » 2023-2024
-Plus de 100 familles se sont inscrites.
-100% d’entre elles ont été destinataires, par mail, des supports de formation, recettes, listes de producteurs, bibliographies…
-1/3 d’entre elles ont été véritablement assidues et ont participé en présentiel à tous les ateliers pratiques.
-TOUS les participants assidus nous ont témoigné satisfaction, plaisir et changements effectifs d’habitudes alimentaires
LES APPORTS DU DEFI MIAM aux HABITUDES des PARTICIPANTS
(Résultats de leurs réponses au QUESTIONNAIRE d’EVALUATION FINAL)
TRI des EMBALLAGES :
Entre le début et la fin du défi les habitudes des participants sont restées stables sur la question du tri des déchets (82% trient, 9% ne trient pas, 9 % partiellement). En effet, le public volontaire de ce défi est un public qui trie déjà à plus de 80%.
GASPILLAGE ALIMENTAIRE :
Le nombre de familles qui NE JETTENT PLUS d'ALIMENTS a AUGMENTE de 12% entre le début et la fin du défi !
APPROVISIONNEMENTS :
REDUCTION de 25% des approvisionnements en GRANDES & MOYENNES SURFACES au PROFIT des approvisionnements en CIRCUITS COURTS (dont 8,5% d’achats effectués en + DIRECTEMENT auprès des PRODUCTEURS LOCAUX, AMAP…)
CRITERES d’ACHATS :
La qualité environnementale des produits est passée du rang 2 des préoccupations lors de l’achat au rang 1
La qualité nutritionnelle est passée du rang 3 au rang 2,
La proximité du site d’achats du rang 1 au rang 3
Et les familles sont prêtes à dépenser plus pour consommer plus sainement (le problème du coût des ingrédients est passé du rang 3 (ex-aequo) au rang 4 des préoccupations lors de l’achat).
L’intérêt pour la facilité de réalisation du plat est restée stable (en dernière position des préoccupations lors de l’achat).
La provenance géographique est restée une préoccupation stable (ce qui peut s’expliquer car les défis motivent prioritairement des publics volontaires, donc ayant déjà à la base, une sensibilité pour ces sujets)
Les achats de charcuterie sous vide ont baissé de 20% au bénéfice exact de la charcuterie vrac (+20%)
LEGUMES :
La proportion de personnes consommant des légumes à raison de la moitié de leur ration a augmenté de 10% (50% des participants en fin de défi contre 40% au départ) !
DESSERTS MAISON :
10% des participants se sont mis à préparer des yaourts et entremets maison et à y prendre du plaisir!
La réalisation REGULIERE de pâtisseries maison par les participants a augmenté de 18% et OCCASIONNELLE de 10%.
SAUCES et CONDIMENTS :
50% des participants ne préparaient JAMAIS de sauce ou condiment en début de défi contre 20% seulement après le défi,
Et de plus, 4% des participants s’y sont mis de façon REGULIERE !
PLATS CUISINES INDUSTRIELS
Au cours du défi la proportion des participants qui n’achètent plus JAMAIS de plats préparés industriels, est passée de 62% au démarrage du défi à 81% en fin de défi !
TEMOIGNAGES écrits des Participants :
CITATIONS exprimées en fin de défi, par les participants, quant aux effets bénéfiques du parcours
-On a augmenté nos achats locaux…
-On consomme moins de viandes et plus de légumineuses…
-On a apprécié astuces et recettes - Ce défi nous a ouvert les yeux sur les risques d'une mauvaise alimentation et consommation, que ce soit au niveau environnemental ou sanitaire.
-J'achète moins de produits industriels et je lis les étiquettes (composition, provenance…)
-Défi qui a conforté mes convictions et qui a apporté des solutions : cuisine plus saine et plus rapide, ce qui fait changer la vision astreignante du fait maison. Défi qui m'a permis d'oser faire le saut avec l'AMAP... donc meilleures habitudes pour la planète et une meilleure santé pour la famille…
-Nous étions déjà concernés par l’importance d’avoir une bonne alimentation, mais nous avons découvert plein d’astuces, par exemple, cuisiner avec des légumes secs ou bien sans viande, et nous avons rajouté plus de légumes dans notre alimentation…
-J'ai appris à cuisiner rapidement avec des produits simples, à faire des mélanges de légumes et de légumineuses…
-J’ai apprécié la richesse des échanges, de voir que nous ne sommes pas seuls dans cette conviction de "défi" de bien manger, local, bio autant que possible, direct producteurs... Une piqûre de rappel pour rester nous même dans nos valeurs tout au long de notre vie alimentaire et ne pas se laisser tenter par la facilité des grandes surfaces.
-Le défi m'a permis de renforcer les bonnes habitudes alimentaires et de connaitre les réseaux de proximité existants…
-Des réponses aux besoins du corps humains, modifier certaines de mes habitudes, avoir de bonnes recettes…
-Des idées, découverte de recettes simples et rapides pour toute la famille, cuisine maison pratiquée plus régulièrement suite au défi Miam.
-Ce que je venais chercher et qui m'a le plus plu c'est de découvrir des producteurs locaux…
-Découverte du désastre de la pollution dans les aliments… Avoir des idées qui simplifient le quotidien, des recettes, connaissance producteurs locaux, échanges de pratiques et idées avec les autres, un soutien…
-Le côté ludique, familial de faire la cuisine ensemble a été une expérience stimulante pour refaire des plats à la maison. Ces rencontres étaient riches, sur le plan théorique et pratique…
- Mes habitudes n’ont pas encore beaucoup changé car j’ai besoin de temps pour « digérer » les infos et changer mes façons de faire. J’essaye de pâtisser davantage et de ne plus acheter du pain de mie industriel par exemple. J’achète de plus en plus du bon pain bio qui tient au corps et se conserve longtemps…
-Choix des fournisseurs et des aliments…
-Ce défi m’a donné plus d’informations me permettant d’améliorer mes habitudes mais je manque toujours de temps malheureusement pour cuisiner la semaine et éviter les produits industriels…
-Nous allons plus souvent au marché et magasins de vrac…
-Je fais plus attention à la proximité de provenance des produits. Regarder les étiquettes, voir leurs provenance….
Pour la SUITE :
Si nous avons été très satisfaits des résultats et des retours des participants, nous analysons que les Défis sur le volontariat, attire généralement en priorité des participants déjà sensibles au sujet et prêts à modifier leurs habitudes, essentiellement en quête d’informations et connaissances pour améliorer leurs pratiques.
Nous souhaiterions pouvoir aller plus loin en touchant des publics moins ouverts aux sujets relatifs à la santé environnementale et à l’état de la planète : c’est pourquoi nous proposerons dans le futur davantage de formations orientées vers les milieux professionnels, tant pour toucher des personnes « tout venant » et non forcément déjà informées ou sensibilisées au sujet, que pour susciter des vocations d’ambassadeurs auprès du plus grand nombre (animateurs, personnes en lien avec la population…)
Créez votre propre site internet avec Webador